mardi 21 juillet 2009

L'arête des cinéastes

Dimanche 12 juillet 2009

Nous retrouvons Maud et Franck pour le we du 14 juillet, où encore de très belles choses sont au programme : nous installons notre camp de base à Ailefroide, dans le Massif des Ecrins.

Partis depuis le refuge du Pré de Madame Carle, nous attaquons dimanche matin l'Arête des Cinéastes (II/AD/4b/200m). En tête de cordée Jérôme, avec la dream team en second : Maud et moi-même.
On admirera au passage le lever de soleil sur le Pelvoux et le glacier des violettes.
Après une approche dans le pierrier et sur neige, nous arrivons aux pieds de l'arête.
S'en suivra une série de 5h, entre grimpe et manip de corde, et descente en rappel un peu douteux et délicat, mais c'est passé ! ouf !

Au fait, devinez qui était venu nous saluer en chemin ....Et oui, c'est elle, notre Yodie !
(plus de photos sur http://www.swiners.org/)

dimanche 5 juillet 2009

But à la Tour Ronde

Samedi 4 juillet

Alors là, la Tour Ronde, on l'a même pas vue!
On s'est fait avoir comme des bleus: téléphérique fermé à cause des orages et du vent à partir de midi , on n'a même pas pu monter au refuge! Du coup on a fait la face nord du verre de Coca au bar du coin avec Bruno!

L'Arête du Soleil

Samedi 27 juin

Ce WE là, nous avions prévu de faire le Grand Paradis mais on s'y est pris trop tard, le refuge était complet! Alors direction le sympahique refuge de la Dent Parrachée en Vanoise pour y faire l'Arête du Soleil (II/AD/4c) à la Pointe de Labby (3521 m).
Nous voici donc avec Nico, Ronan spécialement venu de Lille ainsi Maud et Franck les Grenoblois. Après une petite mise en jambe au rocher des Amoureux où on a pu se ruiner dans le 6c+, la montée au refuge se fait sous le soleil avec une belle vue sur la star des lieux: la Dent Parrachée, cachée par les Pointes de la Fournache.


Juste avant le refuge, ça y est, nous l'avons enfin rencontré: voici le célèbre Grison, venu spécialement à notre rencontre!!!50m avant le refuge, un bloc providentiel s'occupe de nous soutirer notre trop-plein d'énergie. On n'a pas pris les chaussons: c'est pas grave!







Dimanche 28 juin

Départ 4h20, après 3h de marche, nous atteignons le col de Labby à 3300m.
Nous prenons pied sur le glacier de la Mahure et remontons les pentes de neige qui se redressent jusqu'au passage de Rosoire qui nous permet de rejoindre l'attaque de l'arête, après un petit passage en descente en neige dure à 40-45°, ça réveille!

Comme l'indique le topo, l'arête est bien équipée de spits, petites longueurs et progression à corde tendue s'alternent. L'ambiance est très belle et le rocher est finalement très bon!
Nous avons passé en tout 4h45 sur l'arête qui s'est révélée très intéressante sur le plan formation (beaucoup de manips de cordes, 4 rappels pour descendre de chacune des tours...)
Lors de la descente: 1 chose occupe nos esprits: rejoindre le refuge afin d'avoir droit à ça (12h sans manger, ça creuse!)