dimanche 12 mai 2013

Une semaine printaniere dans les Gorges du Verdon

Samedi 4 Mai 2013


Nous sommes à Moustiers Sainte Marie, joli village au pied des falaises, à quelques kilomètres des gorges du Verdon. Nous y passons la semaine avec Gaspard et la randonnée est bien entendu au programme
Nous sommes hébergés dans un gite en bas du village, au milieu des vergers. C'est reposant, apaisant et très agréable.

Dimanche 5 mai

La météo n'est malheureusement pas assez bonne pour pouvoir prendre les sentiers de la randonnées. Il bruine et il pleut. C'est donc en voiture que nous commençons notre semaine, sur les route des gorges.
Nous nous arrêtons aux différents belvédères qui renforcent notre envie de découvrir les gorges à pieds.


Lundi 6 Mai

La météo restant toujours incertaine et nébuleuse, nous décidons de ne pas partir trop loin et trop longtemps et de faire le sentier "de la chaine".
Ce sentier démarre du village, nous fait traverser les hauts plateaux pour arriver au point culminant où se trouve la fameuse étoile.
Vu dans son environnement paysager, Moustiers évoque la crèche de la Nativité : confinée entre deux escarpements rocheux, une étoile haut perchée surplombe le village.


Les paysages sont magnifiques et l'on domine le lac de Sainte Croix.

Juste avant l'arrivée, le sentier se fait plus abrupt et il les mains s'imposent. Gaspard semble aimer cela.


Au sommet la vue sur le village est magnifique. Pause pique nique obligatoire.




Nous redescendons ensuite par un sentier nous menant tout droit à la vieille chapelle construite sur les hauteurs de Moustiers et à flanc de roche


Vue de Moustiers depuis la chapelle Notre Dame de Beauvoir.

Mardi 7 Mai


Nous prenons le sentier du Bastidon, un sentier reliant 2 points de vue et longeant les gorges.
Un peu plus de 4h aller-retour.

Par moment les sentiers deviennent plus qu'escarpés...mais, même pas peur !


Arrive le moment de la pause dejeuner pour Gaspard et là, malheur à nous, nous avons oublié la cuillère de Gaspard !!! Il nous faut jouer les Robinson et s'adapter. Un bout de boit fera plus ou moins l'affaire, mais bonjour les dégâts !

C'est au bord du lac de Sainte Croix que nous terminerons la journée.

Mercredi 8 Mai

Philippe est venu nous rejoindre jusqu'à la fin de la semaine et Isabelle et Amélie sont venues jusqu'à nous pour nous voir et faire la connaissance de petit Gaspard.
C'est un excellent pique nique au bord du lac que nous organisons (grâce à Isabelle) puis dans l'après midi nous visitons le village de Sainte Croix, très joli également.


Concours de yeux bleus !

Jeudi 9 Mai


Nous partons randonner sur les hauteurs, dans les hauts plateaux.
Les paysages sont tous aussi variés que jolis et depuis le sommet nous avons une vue plongeante sur le Verdon et ses impressionnantes falaises mais également sur le lac




Les plus heureux, c'est nous !

Redescente sur un sentier en balcon avant de terminer par une jolie foret qui nous fera découvrir au pied d'une falaise la résurgence d'une grande et imposante cascade.

Vendredi 10 mai

Ca ne rigole plus ! Nous prenons (à contre sens et heureusement - nous avons ainsi évité la horde de randonneurs) le sentier Martel.
Nous ne le ferons pas dans son intégralité, la durée étant de plus de 7h aller...(rentrer par une navette ou du stop au parking de départ)
Fermé jusqu'à présent en raison de la forte crue du Verdon, il est de nouveau accessible aux randonneurs.
Nous sommes au bord de l'eau, au pied des falaises qui nous donne l'impression d'être minuscules dans ce paysage démesuré.

Nous pouvons apercevoir quelques grimpeurs, engagés dans du 7b..respect

 Qui se pointe en "touriste" sur le sentier Martel se verra dans l'obligation de faire demi-tour ! Mesdames, Messieurs, munissez vous d'une lampe frontale : 3 tunnels sous la roche (dont 1 de 600m) sont à traverser, avec de l'eau.
Il faut donc jouer d'adresse et d'équilibre pour ne pas avoir les pieds trop mouillés !


Ha, la sortie au soleil......



Moment de détente au bord de l'eau...c'est royal !

Avant d'attaquer la pause déjeuner un peu plus loin sous une grotte, au frais.



Et regardez qui est venu nous voir ?

Comme rien ne nous fatigue, nous terminerons la journée par une ultime visite du village de Moustiers qui nous aura tant charmé.

Une très belle semaine de vacance, des randonnées qui nous aurons bien ressourcés..et un petit Gaspard heureux et épanoui, qui dans le dos de sa maman aura "vu du pays", comme on dit !
On recommence dès que l'on peut !

A bientôt pour de nouvelles aventures !