lundi 29 juin 2009

Une semaine à l'ENSA


Du 15 au 19 juin, j'ai abandonné Aurélie pour jouer le rôle du "client cobaye" lors du stage de guide à l'ENSA. A l'issue de cette formation les aspirants-guides reçoivent enfin leur diplôme de guide de haute montagne. Nous étions donc 5 "cobayes", encadrés par 3 aspis et un professeur de l'ENSA, Stéphane Benoist.

Mardi 16 Juin
Après une école de glace la veille afin de vérifier que tous le monde était bien à l'aise avec des crampons aux pieds, direction le col de Balme en télésiège pour aller faire l'Arête Sud de l'Aiguille Purtscheller (II/D/5a/150m, 3478 m).
Après 3h30 de montée (euh à pied la montée, pas en télésiège cette fois), nous voici à l'attaque de l'arête, le temps est finalement plutôt beau mais il y a un vent terrible (60-80 km/h).

Du coup, tout le monde a droit à une onglée carabinée lors de la première longueur, guides compris.

L'escalade se fait en grosses, le IV+ chamoniard ça grimpe quand même pas mal, le rocher est super beau et on se dépêche d'arriver à chaque relais.... pour pouvoir enfiler les gants!




Après une petite descente en rappel (équipée sur spits bétons alors que l'arête n'est que très peu équipée de pitons), nous revoici sur le glacier, direction le refuge Albert 1er, face à l'objectif du lendemain: l'Eperon Migot, à l'Aiguille du Chardonnet (III/AD+/500m, 3824m).


Mercredi 17 juin


Lever 1h45! Direction la rimaye du Migot un peu au radar, la pente raide pour y accéder finit de nous réveiller. Au dessus de la rimaye on est directement dans le vif du sujet: la pente est à 45-50° et ne redescendra pas en dessous jusqu'au sommet.




Aux passages mixtes du départ succèdent pentes de neige raide et petite goulotte.
La sortie au sommet se fait par une pente de neige plein gaz, les mollets sont mis à rude épreuve. Le sommet est tout beau tout pointu, avec une belle arête effilée à franchir pour entamer la descente.

Jeudi 18 juin
Journée plus cool: direction le Pilier Rouge de Blaitière où nous avons fait, emmenés par Laurent, la voie Nabot Léon (TDinf/5c/130m), la plus facile du secteur.

Très belle voie en fissures sur un granit splendide. Maintenant je connais la voie, y'a plus qu'à prendre les friends et s'y lancer!

lundi 15 juin 2009

"Au Clair de la Lune..."

Samedi 13 Juin 2009

L'année des 13 lunes ! Et on s'en souviendra longtemps !
Direction le Grand Bornant dans les Aravis, par un temps royal, au ciel d'un bleu nec plus ultra, avec un panorama exceptionnel sur la Pointe Percée, le Mont-Blanc et ses alentours.

Petite marche d'approche dans les alpages, parmi les bouquetins, que demander de mieux !
















L'effet euphorique durera quelques heures pour s'atténuer dans les 3 dernières longueurs (6a/6a+/6a) qui nous auront donné du fil a retordre (surtout à Moi et Katia). Encore une fois, Jérôme et Stéphane auront été à la hauteur.

Explosion d'horaire en règle : nous avons diné à Annecy avant de reprendre la route pour Lyon, c'est vous dire !























Mais au final, malgré quelques moments de grande solitude, on en garde un bon souvenir et désormais, nous ne regarderons plus la lune de la même manière ;-)
(intégralité des photos sur www.swiners.org / album ESCALADE / 13 lunes)


lundi 1 juin 2009

Amadeus

Dimanche 31 mai 2009

Ce dimanche c'est en Haute-Savoie où le temps semble être le moins orageux donc direction les Aravis, au Sapey plus précisément pour aller grimper la voie "Amadeus" à la pointe de Dran.

8 longueurs en 5c/6a dans un calcaire magnifique avec ses cannelures typiques (pour Stéphane, c'était "ça coule dans les cannelures"). Au début c'est assez déroutant car les prises sont dans le sens vertical et les pieds sont en adhérence.


L'avant dernière longueur était vraiment rude: départ en A0 qui pourrit bien les bras et ensuite , un 6a/b bien raide qui les achève. Bravo à Stéphane pour l'avoir sortie en tête!


En tout cas une bien belle journée, on a même trouvé du muguet au pied de la voie!
(ensemble des photos disponibles sur www.swiners.org dans l'album ESCALADE - Amadeus)