lundi 29 juin 2009

Une semaine à l'ENSA


Du 15 au 19 juin, j'ai abandonné Aurélie pour jouer le rôle du "client cobaye" lors du stage de guide à l'ENSA. A l'issue de cette formation les aspirants-guides reçoivent enfin leur diplôme de guide de haute montagne. Nous étions donc 5 "cobayes", encadrés par 3 aspis et un professeur de l'ENSA, Stéphane Benoist.

Mardi 16 Juin
Après une école de glace la veille afin de vérifier que tous le monde était bien à l'aise avec des crampons aux pieds, direction le col de Balme en télésiège pour aller faire l'Arête Sud de l'Aiguille Purtscheller (II/D/5a/150m, 3478 m).
Après 3h30 de montée (euh à pied la montée, pas en télésiège cette fois), nous voici à l'attaque de l'arête, le temps est finalement plutôt beau mais il y a un vent terrible (60-80 km/h).

Du coup, tout le monde a droit à une onglée carabinée lors de la première longueur, guides compris.

L'escalade se fait en grosses, le IV+ chamoniard ça grimpe quand même pas mal, le rocher est super beau et on se dépêche d'arriver à chaque relais.... pour pouvoir enfiler les gants!




Après une petite descente en rappel (équipée sur spits bétons alors que l'arête n'est que très peu équipée de pitons), nous revoici sur le glacier, direction le refuge Albert 1er, face à l'objectif du lendemain: l'Eperon Migot, à l'Aiguille du Chardonnet (III/AD+/500m, 3824m).


Mercredi 17 juin


Lever 1h45! Direction la rimaye du Migot un peu au radar, la pente raide pour y accéder finit de nous réveiller. Au dessus de la rimaye on est directement dans le vif du sujet: la pente est à 45-50° et ne redescendra pas en dessous jusqu'au sommet.




Aux passages mixtes du départ succèdent pentes de neige raide et petite goulotte.
La sortie au sommet se fait par une pente de neige plein gaz, les mollets sont mis à rude épreuve. Le sommet est tout beau tout pointu, avec une belle arête effilée à franchir pour entamer la descente.

Jeudi 18 juin
Journée plus cool: direction le Pilier Rouge de Blaitière où nous avons fait, emmenés par Laurent, la voie Nabot Léon (TDinf/5c/130m), la plus facile du secteur.

Très belle voie en fissures sur un granit splendide. Maintenant je connais la voie, y'a plus qu'à prendre les friends et s'y lancer!

1 commentaire: