jeudi 13 octobre 2011

L'heure de la fenaison

Dimanche 25 septembre 2011


Par une si belle journée d'automne (tempête de ciel bleu et 25 °) Jérôme ne pouvant pas grimper, nous décidons de se la jouer "léger" et d'aller randonner au Lac du lauvitel
Histoire aussi de tester le genoux de Jérôme.
Arrivés au Lac, nous poursuivons jusqu'au col du Vallon.
On aura passé la seconde et torché les 1500m de dénivelé en 3h de temps !
A la descente nous rencontrons une famille de marmotte en plein travail de fenaison !
Nous nous sommes faits discrets pour les observer, très instructif !


Ha ces marmottes, elles nous étonneront toujours !

vendredi 7 octobre 2011

We grandes voies dans les Aiguilles Rouges

Samedi 10 et Dimanche 9 septembre 2011




Nous revoilà à chamonix pour un we avec le CE de l'IFP où nous retrouvons la même dream team !
Au programme de ces 2 journées, grandes voies dans les Aiguilles Rouges avec bivouac au Lac Blanc (un grand moment de toute beauté de voir depuis notre tente les Aiguilles de Chamonix éclairées par la lune sous un ciel étoilé)

Une fois encore, on s'est régalé !

dimanche 4 septembre 2011

Les Marmottes sont de retour à Chamonix !


Et une fois de plus nous avons la chance de terminer nos vacances par une semaine à Chamonix, le plus bel endroit des Alpes !!
On ne s'en lassera jamais, jamais, jamais !
Voici le récit de nos aventures ....

Le Peigne : quand tout a basculé …

Dimanche 28 Août 2011

Arrivés la veille à Chamonix où Nico nous à rejoint pour la journée, nous sommes tous plein d’enthousiasme à l’idée de faire « Le Peigne », l’une des célèbres Aiguille de Chamonix.

S’étant fait avoir l’année dernière, nous avons pris notre pass pour le plan de l’Aiguille la veille, afin de pouvoir prendre la 1ère benne de 7h10

Une fois au plan de l’Aiguille, nous avançons progressivement (les sacs à dos bien chargés techniquement) jusqu’au pied de glacier, qui se transforme au fil des ans en petit névé.

Nous jugeons inutile de prendre les 3 paires de crampons et en laissons 2 paires au pied (que nous reprendrons au retour – détail qui a toute son importance dans la suite de l’histoire…retenez bien) pour n’en garder qu’une seule pour Jérôme, notre 1er de cordée et donc leader.

Nous trouvons la neige relativement bas, ayant plu les jours précédents…ambiance ambiance dans certains passages…en pleine face Nord, la montagne se montre sous son jour le plus austère.


La 1ère difficulté passée (grosse fissure chamoniarde où il faut bien bourriner et ayant donné beaucoup de fil à retordre à Aurélie) nous continuons notre progression jusqu’à nous retrouver à devoir passer une traversée « magnifiquement aérienne », comme le disait notre ami Gaston (Rebuffat). Aurélie n’en menait pas large, surtout en grosse ! Il lui tardait de mettre les chaussons ! Surtout ne pas regarder en bas et débrancher le cerveau !

A la fin de cette petite traversée, nous décidons de mettre nos chaussons pour être plus précis dans notre escalade, tant pis pour les maux de pieds.

Nous attaquons la dernière longueur ! Le sommet et la vue (de folie !) nous attendent et d’ici quelques minutes nos efforts seront récompensés !

Nico et Aurélie sont donc au relais (d'où est prise la photo ci-dessus), Jérôme s’engage pour partir lorsque tout d’un coup, la cordée au dessus de nous nous hurle « PIEEERRRE » !

Juste le temps de lever la tête pour voir une grosse pierre (bien 25-30 cm de diamètre) foncer droit sur nous ! Elle passe à moins d’un mètre de la tête de Jérôme (on a vu le pire arriver), vient s’éclater dans un bruit fracassant devant Nico et Aurélie. Le choc provoque une petite fumée et une odeur de « poudre à fusil ». On se regarde, on essaye de reprendre nos esprits. On réalise qu’on est passé vraiment à coté du gros scud ...

Aurélie n’a pris que quelques résidus sur le casque mais Nico est blésé au genou et au mollet (légère plaie ouverte).

Après quelques minutes de réflexion, Nico ne pouvant pas continuer et surtout assurer la redescente sans mettre en danger la cordée, c’est avec la mort dans l’âme que nous appelons le PGHM (Peloton de Gendarmerie en Haute Montagne).

Et quand l’Hélico arrive à notre niveau quelques minutes plus tard, une étrange sensation nous envahit.

En pleine paroi rocheuse, Nico sera évacué en 1er et transporté à l’hôpital de Chamonix. S’en suivra le tour de Jérôme, puis d’Aurélie. Hélitreuillés dans les airs (bonjour les sensations !) en plein cirque de l’Aiguille du midi, nous apercevrons la vue que nous aurait offerte le sommet du Peigne en une fraction de seconde et dans un contexte vraiment particulier.

Déposés à la DZ (Drop Zone) Aurélie et Jérôme se rendrons à pieds à l’hôpital prendre des nouvelles de Nico (qui avait au passage les clés de l’appart dans son sac). Seulement un genou ouvert et le tendon abimé. Cela aurait pu être bien pire.

Soudainement nous nous rappelons que les 2 paires de crampons sont restés là haut, au pied du névé ! Et qu’il faut aller les chercher…

Pendant que Jérôme s’en va chercher la voiture pour faire un AR hôpital / appartement, Aurélie prend la benne de 16h pour monter au plan de l’Aiguille et essayer de se rendre au névé récupérer les crampons. Elle à moins de 2h pour faire l’AR sinon elle rate la benne de retour à Chamonix et est bonne pour rentrer à pieds dans la vallée.

Challenge réussi en un temps record, mais dans la précipitation Aurélie à la descente se cogne méchamment le pied dans un rocher, qui lui vaudra une terrible douleur à l’ongle pendant le reste de la semaine, contraignant alors les courses d’escalade…

L'aiguille du Peigne (3192m) avec un point rouge à l'endroit où s'est produit l'accident, après près de 600m d'escalade...

Aiguille du Belvédère

Lundi 29 Août 2011

Encore sous les effets des évènements d’hier, aucune envie de retourner dans le secteur et de reprendre les grosses courses d’alpinisme.

On se refait mentalement en descendant d’un cran (course cotée F – facile), dans les Aiguille Rouges, en nous rendant à l’Aiguille du belvédère, point culminant du Massif des Aiguilles Rouges.

La vue au sommet est magnifique, à 360°. Devant nous s’offrent les Aiguilles de Chamonix, les Grandes Jorasses, et le Peigne de la veille.

Descente par le lac blanc (toujours aussi beau !) et où en chemin nous avons rencontré Fourchon et son petit frère !

On notera que le raccourci d’accès de Piola est effectivement un gain de temps pour accéder à l’attaque, mais aussi un couloir bien raide, avec un terrain peu stable par endroit (terrain à Chamois) provoquant par moment quelques petites pointes d’adrénaline…

Longueurs Olympiques !

Mardi 30 Août 2011

Aurélie ayant trop mal à son ongle de pied et ne pouvant pas mettre un chausson, ce fut ce mardi un jour de relâche !

Mais pas sportivement puisqu’Aurélie alla (enfin !!) à la piscine de Chamonix faire ses longueurs en contemplant le cirque majestueux du Mont Blanc et en faisant la face Sud de son transat, livre à la main !

Crakoukass !

Mercredi 31 Août 2011

Direction le Brévent pour faire le voie Crakoukass. Reprise de l’escalade pour Aurélie qui a mal à son ongle et qui serrera les dents dans les longueurs en dalle et en fissures !

Très belle voie, joli rocher.

Sans matos ! Cherchez l’erreur !

Jeudi 1er septembre 2011

Aurélie ne pouvant pas enfiler un chausson d’escalade sans hurler de douleur, c’est la rando qui s’impose aujourd’hui ! Nous partons donc direction le Montenvers (on a pris cette fois ci le train des touristes et des mamies ! aucun alpiniste à cette heure ci !) en milieu de matinée pour randonner jusqu’au plan de l’Aiguille et se délecter une fois de plus de la vue qui nous entoure. On pourrait rester des heures et des heures à contempler ces belles Aiguilles qui nous appellent !!!

Nous terminerons par une petite interlude à l’Aiguille du midi, juste pour profiter de la vue et aller en terrain de prospection pour les courses à venir.


La De Galbert

Vendredi 2 septembre 2011

Pour notre dernier jour (couvert) nous décidons de faire la fameuse voie De Galbert !

Une superbe voie en cotation 5, partiellement équipée sur un très bon et beau rocher.

Et pour une fois, nous avons explosé l’horaire ! il disait combien Gaston ? 3h ? et bien nous on l’a fait en 2h30 ! Yes !


vendredi 19 août 2011

Gay pied ou le genou miraculé !



Samedi 13 Août 2011



Une belle journée s'annonçait et l'envie de retourner en montagne nous démangeait terriblement.
On a donc décidé d'aller en Oisans à la tête de la Maye pour faire une grande voie. Nous avons choisi Gay Pied, pas trop difficile en cotation, afin que Jérôme puisse grimper avec son doigt blésé.
Les cordées étaient faites : Jérôme et Nico et Aurélie avec Nicoco

Une bien belle voie avec de jolis passages en dalle, une vue magnifique au sommet sur les Pointes de la Pilate et les bans ...et bien entendu la Meije !


Et devinez qui nous avons vu sur les hauteurs ....? Cornette et sa maman ! Et oui !



Tout le monde s'est fait plaisir et à la redescente, miracle, Jérôme n'a pas eu mal à son genou !
Preuve que la rééducation en kiné est bénéfique !


vendredi 22 juillet 2011

L'Aiguille du Moine ou la malédiction du genoux !





Jeudi 14 juillet 2011


Jour de fête nationale, nous prenons la route avec Nico direction Chamonix où sur place nous rejoignons Maud.
Le ciel est plutôt gris, mais le beau temps est annoncé pour le lendemain, alors on garde espoir.
Nous prenons le petit train du Montenvers, posons pieds sur la mer de glace et la remontons sur quelques kilomètres.
L'ambiance est assez cataclysmique....la fin du monde ?!


Le brouillard se fait de plus en plus présent et impossible de trouver l'embranchement qui nous mène aux échelles du refuge du couvercle. On se base sur un bidon d'essence abandonné qui rappelle à certains quelques souvenirs directionnels, les cairns sont quasi inexistants...pour l'instant c'est plutôt mal engagé.
Et puis Nico aperçois au loin un cairn, qui nous mènera au final vers la bonne direction.
Les échelles relativement aériennes passées (bien raides ces échelles !) nous ne sommes plus qu'à quelques mètres du refuge. Malheureusement, la foutue tendinite de Jérôme se réveille plus tôt que prévu (elle pouvait pas attendre 24h non ?!) et la foudroie presque sur place.
Pauvre Jérôme, c'est une lutte contre la douleur qui commence et une prise sur soi même.
L'aventure s'arrêtera là pour Jérôme, c'est bien triste.

Partis donc pour faire l'arête Sud du Moine, notre leader étant sur le banc de touche, nous décidons de nous attaquer à la voie normale.
Notre cordée est faite : Maud en tête, Nico et moi

Vendredi 15 Juillet 2011

Levés à 4h du matin, partis du refuge à 5h, nous arrivons vers 6h à la rimaye (que nous franchissons sans problème).
Commence alors de longues heures de grimpe avec recherche d'itinéraire et pose de points.
Au passage Aurélie se coince dans un gros bloc "boite aux lettres", ressort la la façon "otarie", on en rigole encore !
A 13h nous sommes au sommet (pour info le Gaston dans son topo il indique 3h....chercher l'erreur) où la vue ne peut que nous subjuguer ! Les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, le Mont Blanc nous sautent aux yeux ! MAJEUR !
Chacun prend la pose, l'ambiance est plutôt détendue.


Mais assez tardé, il faut nous hâter pour la redescente
Là encore, indiqué 2h dans le topo, nous exploserons l'horaire en le multipliant par 3 !!!
On a vu le coup où la soupe nous passait sous le nez au refuge !

mercredi 13 juillet 2011

Pic Neige Cordier

Samedi 18 juin 2011


(photos et récit à venir - Les marmottes sont débordées en ce moment....)

jeudi 16 juin 2011

Les Marmottes changent de terrier !

A la sortie du printemps et avant l'arrivée de l'été, les marmottes bien souvent changent de terrier.
Et bien nous aussi !
Nous quittons notre petit appartement (non sans une petite pointe de nostalgie) pour agrandir la superficie par l'acquisition d'une maison...avec un jardin !

Quelques travaux de rafraichissement et rénovation sont à faire.
On laisse donc pour le moment casques et piolets pour masques, ponceuse, pinceaux et tondeuse !

Mais on reviendra bientôt sur les sommets, obligé !

mardi 19 avril 2011

Quand la magie des Aiguilles de Chamonix opère...

Samedi 9 Avril 2011


Nous partons avec le groupe de l'IFP (Perrine, Nico, Pascal et Stéphane) encadré par Gilbert direction le refuge d'Argentière.
Le rdv est donné à 8h aux télécabines des Grands Montets. Une fois arrivés là-haut, nous prenons pieds (ou plutôt skis) sur le glacier d'Argentière.



Puis nous le remontons jusqu'au refuge (c'est beaucoup plus rapide qu'en été, on trace quasi tout droit!)


où nous nous délestons de quelques affaires pour repartir direction le Col du Tour Noir.
Nous sommes déjà à plus de 2700m d'altitude, il faut gérer l'effort, le soleil qui cogne et l'acclimatation. Aurélie à un coup de moins bien (ba alors, on canne ?!!) et avance rien qu'au mental (et aux Pom'Potes + graines !)


Une fois là haut la récompense est de taille ! La vue est sublime et on se sent vraiment au cœur des montagnes ! Le BONHEUR ! La LIBERTE !
On se régal à la descente en passant devant le glacier des améthystes, la neige a bien transformé, ca glisse tout seul ! Et c'est beau !

Dimanche 10 Avril 2011

Nous partons cette fois ci au col d'Argentière. Il est tôt et la neige se fait beaucoup plus dure que la veille (normal). On passe donc en mode "couteaux". Le beau temps est toujours au rendez-vous, un ciel bleu sans un nuage. Nous évoluons toujours dans ce panorama somptueux dont on ne se lasse pas.

Ici Pascal qui est en train d'arriver au sommet, avec en arrière plan les Droites et les Courtes.


Au sommet, vue IMPRENABLE sur le Mont Dollent ! La classe ! On est sans voix ....


Jérôme et Pascal pousseront un peu plus loin et plus haut pour aller capturer la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. Sérieux, y'a pas à dire, Chamonix c'est vraiment le plus bel endroit des Alpes (du monde ?) pour l'alpinisme.

A la descente, en revanche, c'est une autre histoire que la veille : dans les parties hautes la neige est toujours dure et traffolée, très difficilement skiable. Une horreur !!! Aurélie râle, et pense déjà à la revente de son matériel ;-) Mais sur le bas, enfin, la transfo s'est faite, et tout est oublié.
Nous redescendons le glacier en évitant les crevasses et en profitant une dernière fois de cette féérie.

Pour le dernier we de ski de rando de la saison 2011, on aura vraiment pas gâché !

mardi 5 avril 2011

Sortie CE IFP à Omblèze

Samedi 2 et dimanche 3 Avril 2011



Par ce beau we aux températures estivales, nous laissons les skis et sortons du placard nos chaussons ! Direction les falaises d'Omblèze pour une sortie avec le CE de l'IFP.
Et pour une fois, la majorité est féminine !


Deux belles journées d'escalade pour tous, avec chacun ses propres performances.
Nous aurons découvert de très belles voies, dont une 6 C majeure dans laquelle Aurélie se sera transmutée ! Et dire qu'en tête elle est taquet dans du 5C....cherchez l'erreur...le mental, le mental !
(bon, ici sur la photo c'est surtout Aurélie qu'il faut chercher)


Là c'est mieux...

lundi 7 mars 2011

Back to reality



Dimanche 6 mars 2011


On continue à profiter du beau we en allant skier avec Laetitia et Antonio à la Clusaz.
La transition est un peu rude : passage d'un environnement enneigée sauvage aux pistes et aux télésièges ! Il faut se refaire aux pistes damées, aux passages un peu verglacés, aux skieurs à droite à gauche, devant, derrière....mais bon, nous mettons à profit cette journée pour améliorer un peu la technique (surtout pour Aurélie...qui a-d-o-r-e le ski de piste :-) )
Et puis au final, l'essentiel est de passer de bons moments tous ensemble !

Combe du Grand Crêt


Samedi 5 mars 2011





La météo s'annonce on ne peut mieux : soleil et ciel bleu !
Nous décidons d'aller dans les Aravis, pour changer un peu et de faire la Combe du Grand Crêt.
La neige est bonne en raison des petites chutes tombées la semaine dernière.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu la même idée, mais les distances se créent naturellement.

Arrivés au sommet, après quasi 1200 m de dénivelé, panorama sur le Massif du Mont Blanc, les Aiguilles de Chamonix, et un 360 merveilleux !


Au loin, la Pointe Percée



Et puis souvenir, souvenir : le 1er Janvier 2007, nous étions précisément sur ce même sommet (que nous avions fait en raquette, via la combe de Bellachat) , à l'époque où nous étions tout juste ensemble. Que de chemins parcourus depuis et que de sommets conquis !


Toujours un régal de descendre dans de la neige aussi "malléable " : ha la poudreuse !!!!

La fin est un peu moins bien, une neige un peu soupasse, mais dans l'ensemble on se sera bien régalé !