mardi 19 avril 2011

Quand la magie des Aiguilles de Chamonix opère...

Samedi 9 Avril 2011


Nous partons avec le groupe de l'IFP (Perrine, Nico, Pascal et Stéphane) encadré par Gilbert direction le refuge d'Argentière.
Le rdv est donné à 8h aux télécabines des Grands Montets. Une fois arrivés là-haut, nous prenons pieds (ou plutôt skis) sur le glacier d'Argentière.



Puis nous le remontons jusqu'au refuge (c'est beaucoup plus rapide qu'en été, on trace quasi tout droit!)


où nous nous délestons de quelques affaires pour repartir direction le Col du Tour Noir.
Nous sommes déjà à plus de 2700m d'altitude, il faut gérer l'effort, le soleil qui cogne et l'acclimatation. Aurélie à un coup de moins bien (ba alors, on canne ?!!) et avance rien qu'au mental (et aux Pom'Potes + graines !)


Une fois là haut la récompense est de taille ! La vue est sublime et on se sent vraiment au cœur des montagnes ! Le BONHEUR ! La LIBERTE !
On se régal à la descente en passant devant le glacier des améthystes, la neige a bien transformé, ca glisse tout seul ! Et c'est beau !

Dimanche 10 Avril 2011

Nous partons cette fois ci au col d'Argentière. Il est tôt et la neige se fait beaucoup plus dure que la veille (normal). On passe donc en mode "couteaux". Le beau temps est toujours au rendez-vous, un ciel bleu sans un nuage. Nous évoluons toujours dans ce panorama somptueux dont on ne se lasse pas.

Ici Pascal qui est en train d'arriver au sommet, avec en arrière plan les Droites et les Courtes.


Au sommet, vue IMPRENABLE sur le Mont Dollent ! La classe ! On est sans voix ....


Jérôme et Pascal pousseront un peu plus loin et plus haut pour aller capturer la Dent du Géant et les Grandes Jorasses. Sérieux, y'a pas à dire, Chamonix c'est vraiment le plus bel endroit des Alpes (du monde ?) pour l'alpinisme.

A la descente, en revanche, c'est une autre histoire que la veille : dans les parties hautes la neige est toujours dure et traffolée, très difficilement skiable. Une horreur !!! Aurélie râle, et pense déjà à la revente de son matériel ;-) Mais sur le bas, enfin, la transfo s'est faite, et tout est oublié.
Nous redescendons le glacier en évitant les crevasses et en profitant une dernière fois de cette féérie.

Pour le dernier we de ski de rando de la saison 2011, on aura vraiment pas gâché !

4 commentaires: