dimanche 29 janvier 2012

Le Pic St Michel dans le brouillard

29 janvier 2012

Comme le dit le titre, c'était pas très glorieux comme météo...
Mais aujourd'hui, c'était le baptême de Gaël en ski de rando et il était sur-motivé!!!
(Ah oui au fait, c'est les skis d'Aurélie, les chaussures d'Aurélie, la veste rouge d'Aurélie, mais c'est bien Gaël dedans!).
Donc au début ça allait bien, les arbres nous permettaient de nous orienter, Gaël a fait ses premières conversions et tout et tout... jusqu'à ce qu'il n'y ait plsu d'arbres... On n'y voyait alors vraiment plus rien, alors, plutot que de risquer de se perdre, on a fait demi-tour après 500m de dénivelé.
La descente fut pas si mal du tout, heureusement qu'il y avait ces 5cm de fraiche tombés la veille!
En tout cas, Gaël a réalisé que:
-la montagne c'est joli même si le temps est pourri,
-la descente en ski de rando, c'était quand même méchamment mieux qu'en raquettes,
-finalement, le hors piste, les virages dans le brouillard, les chemins raides et de 2m de large en forêt, c'est pas si dur que ça,
-descendre un champ de neige vierge, même s'il est petit, c'est quand même le pied
-un 6 cylindre en ligne BMW à 7000 tr/min, ça cause sévère,

Bref, il s'est bien régalé et c'était bien le principal objectif de la journée!

dimanche 15 janvier 2012

Le Grand Arc

14 Janvier 2012

Pour profiter du temps magnifique, direction la Lauzière avec Nico (et oui Aurélie ne pourra plus faire de "sports de montagne" pendant plusieurs mois).

Choix d'un versant sud pour viser la transfo car cela fait un bon moment qu'il fait beau et "chaud".

A la montée, la neige est gelée, la trace est glissante et ça devient vite pénible donc nous sortons les couteaux. Les 1200m de dénivelé se termineront avec un peu de fatigue (mais où est passée la forme???). Le loup croisé sur la fin avait plus de souffle que nous (mais non, c'était un husky!)Après une petite arête à pied, nous rejoignons le sommet d'où la vue panoramique à 360° est absolument magnifique. On voit du Jura jusqu'à la Meije!
La descente se révèlera bien mieux qu'attendue: passés les 200m sous le sommet en neige pas assez revenue et bien trafollée, nous alternerons entre bonne moquette et poudreuse dans les pentes du bas restées froides.
Une bien bonne journée!

mercredi 4 janvier 2012

Bonne année 2012 !


Regardez-bien cette photo résumant l'année 2011, elle va être collector, parce que les sorties vont désormais se faire plus rare avec l'arrivée de notre petite progéniture !

Enfin, la reprise !


Jeudi 29 décembre 2011

Nous voici dans le Queyras, à Ceillac, pour cette fin d’année 2011, avec Nico, Didier et Stéphane.

Logés au gite Le Matefaim, c’est (une fois de plus) royal !

La météo s’annonçant bonne, nous partons depuis Ceillac pour monter jusqu’à la Crête de Rissace (2880m).

Vu qu’Aurélie attend un heureux évènement (et oui, il y aura un petit marmotton pour la fin de printemps!), ses skis sont restés à la maison et les raquettes ont de nouveau pu prendre l’air ;-)

Après 600m de dénivelé, par prudence Aurélie fait demi-tour et nous laisse poursuivre notre objectif. La pauvre, elle sera restée au fond du vallon et n’aura même pas vu le soleil.

Le reste du groupe continue : le P’tit, Rébuge, Did, Bernard, Anne et Jerome. Il faut un peu de persévérance pour, après 1200m de dénivelé, atteindre le Col Allongé où nous sommes récompensés par l’arrivée du soleil et une vue splendide (on a bien cru qu’on allait descendre dans le jour blanc).

C’est l’heure de redescendre. Après une pente Sud gelée mais pas assez (aïe les virages trop appuyés…) nous nous dirigeons vers une pente vierge sous le Rissace que nous avions repéré à la montée. Nous nous y engageons sans conviction car la neige a subi de partout les outrages du vent : et là, surprise, bonne poudreuse !!! Après 10 jours sans neige fraiche, c’était vraiment inespéré. Gavage en règle pour tout le monde. Après avoir mangé notre pain blanc, il ne nous reste plus que la croûte pour redescendre à Ceillac. Une bien bonne reprise en tout cas !


Vendredi 30 décembre 2011

Petite rando dans les Y...



Aujourd'hui il neige, donc nous allons nous cacher dans la foret dans les Y de Ceillac.
Les conditions de glace en ce moment dans les Alpes sont mauvaises et les Y sont une des rares cascades en condition. Résultat : c'est blindé et la marche d'approche relève davantage du "steeple-chase" que de la balade en forêt.
Ca a le mérite de nous réchauffer.
Après une 1ère longueur toute en délicatesse (cloche plutôt fine), nous prenons la direction du Y de droite, que nous terminerons dans la joie et la bonne humeur et dans une atmosphère cosmopolite (Chili, Québec, Angleterre).
Ce sera l'occasion pour Nico de faire ses premières longueurs en tête en cascade!

Samedi 31 décembre 2011

Flemme + temps couvert + bonne neige = ski de piste à Ceillac !
Sortie de piste en station et balade à pieds dans le vallon du Cristillan avec Aurélie l'après midi
Le soir, reveillon au Matefaim et ambiance boule à facette et spot light dans le restau (désolé, pas de photo)