mercredi 4 janvier 2012

Enfin, la reprise !

Jeudi 29 décembre 2011

Nous voici dans le Queyras, à Ceillac, pour cette fin d’année 2011, avec Nico, Didier et Stéphane.

Logés au gite Le Matefaim, c’est (une fois de plus) royal !

La météo s’annonçant bonne, nous partons depuis Ceillac pour monter jusqu’à la Crête de Rissace (2880m).

Vu qu’Aurélie attend un heureux évènement (et oui, il y aura un petit marmotton pour la fin de printemps!), ses skis sont restés à la maison et les raquettes ont de nouveau pu prendre l’air ;-)

Après 600m de dénivelé, par prudence Aurélie fait demi-tour et nous laisse poursuivre notre objectif. La pauvre, elle sera restée au fond du vallon et n’aura même pas vu le soleil.

Le reste du groupe continue : le P’tit, Rébuge, Did, Bernard, Anne et Jerome. Il faut un peu de persévérance pour, après 1200m de dénivelé, atteindre le Col Allongé où nous sommes récompensés par l’arrivée du soleil et une vue splendide (on a bien cru qu’on allait descendre dans le jour blanc).

C’est l’heure de redescendre. Après une pente Sud gelée mais pas assez (aïe les virages trop appuyés…) nous nous dirigeons vers une pente vierge sous le Rissace que nous avions repéré à la montée. Nous nous y engageons sans conviction car la neige a subi de partout les outrages du vent : et là, surprise, bonne poudreuse !!! Après 10 jours sans neige fraiche, c’était vraiment inespéré. Gavage en règle pour tout le monde. Après avoir mangé notre pain blanc, il ne nous reste plus que la croûte pour redescendre à Ceillac. Une bien bonne reprise en tout cas !

Vendredi 30 décembre 2011

Petite rando dans les Y...

Aujourd'hui il neige, donc nous allons nous cacher dans la foret dans les Y de Ceillac.
Les conditions de glace en ce moment dans les Alpes sont mauvaises et les Y sont une des rares cascades en condition. Résultat : c'est blindé et la marche d'approche relève davantage du "steeple-chase" que de la balade en forêt.
Ca a le mérite de nous réchauffer.
Après une 1ère longueur toute en délicatesse (cloche plutôt fine), nous prenons la direction du Y de droite, que nous terminerons dans la joie et la bonne humeur et dans une atmosphère cosmopolite (Chili, Québec, Angleterre).
Ce sera l'occasion pour Nico de faire ses premières longueurs en tête en cascade!

Samedi 31 décembre 2011

Flemme + temps couvert + bonne neige = ski de piste à Ceillac !
Sortie de piste en station et balade à pieds dans le vallon du Cristillan avec Aurélie l'après midi
Le soir, reveillon au Matefaim et ambiance boule à facette et spot light dans le restau (désolé, pas de photo)