samedi 15 février 2014

Une semaine dans les Pyrénées en famille

Dimanche 9 Février 2014

Arrivés hier pour une petite semaine à Font Romeu, nous profitons de ce dimanche pas trop mal niveau météo pour randonner en famille.

Direction le lac des Bouillouses.

Nous empruntons un sentier forestier, qui au fil des passages des raquetistes et skieurs s'est transformé en large piste

Après 1h30 de montée, nous arrivons au barrage. Le lac et ses environs ont revêtit leur manteau blanc hivernal, c'est sauvage et très beau.

A l'heure du dejeuner, nous faisons halte au refuge. Une petite pause au chaud pour Gaspard, tout le monde se restaure et on peut repartir.

On aura bien pris l'air et on se sera bien amusé dans la neige

Mardi 11 février

Après un lundi plus que maussade, nous profitons de l'arrivée d'Hervé et Fabienne, les grands parents, pour sortir tous les deux en ski.
Il a neigé dans la nuit, royal !

Nous décidons de retourner au même endroit que dimanche, aux Bouillouse, puis de poursuivre un peu plus haut et plus loin.

Skis aux pieds a 8h00, le décor n'est pas le même que celui des jours précédents.
Aucune trace excepté celles des animaux, les arbres sont chargés de neige, on se la joue "trappeur" !
Quel plaisir que d'avancer dans ce si beau manteau neigeux et léger, avec au fil des minutes le soleil qui se lève et colore le ciel de ses rayons roses et rouges.

Une fois le barrage franchi, nous poursuivons dans la foret pendant un long moment, pour arriver vers d'autres lacs, gelés et ensevelis sous la neige.

Un petit sommet au loin nous fait de l'oeil avec ses pentes vierges : c'est là que nous mettons le cap.

On ne s'était pas trompé, la descente fut un régal. On n'a pas gâché !

Nous rentrons par le même chemin qu'à l'aller, alternant position de descente et ski et de montée où il faut pousser sur les bras !

Une super journée, seuls au milieu de ces étendues vierges et sauvages.

Mercredi 12 février

Jérôme est parti aux aurores pour faire une séance photo.
Il fait un soleil radieux, la plus belle journée de la semaine.
Alors grande 1ere pour tout le monde, nous achetons une luge et partons aux Airelles la tester avec Gaspard.
Ouf, on a le niveau !

Jeudi 13 février

Nous profitons de nouveau de notre coupon "babysitting" et partons très tôt aux Angles au Pla del Mir.
Objectif, être sur les hauteurs pour le levé du soleil.
La rando débute à la frontale. Il est 6h30, il fait noir, nous pouvons entendre le vent siffler dans les arbres. Ambiance "course en montagne".
Lorsque le soleil perce, les nuages deviennent or. Sompteux.
Nous atteignons le lac d'Aude, puis prenons de la hauteur pour parvenir au sommet du Mont Llaret.

Une petite pente de neige bien dure nous attends, où la technicité des conversions entre en jeux.
La terreur pour Aurélie, qui n'arrête pas de glisser et pour qui chaque pas et conversion est un combat permanent.
Enfin, la vue arrivés sur le plateau en valait vraiment la peine.
Un panorama à 360° nous attend. On voit même la neige jusqu'au Pic de Nore, premier contrefort du massif central.

Font Romeu est englouti dans la mer de nuages, nous sommes au dessus, à nous faire dorer par les rayons du soleil.
On ne pouvait pas mieux terminer notre semaine.

Descente par les pistes de ski : personne ou presque, on se régal.
Ca le fait grave !

Nous clôturerons notre journée par une séance balnéaire avec Gaspard aux fameux et traditionnels Bains de LLo : détente et relaxation assurées !