mardi 22 décembre 2009

Le col des Aiguillons

Dimanche 20 décembre 2009


Enfin l'hiver et son manteau neigeux se sont installés !
La saison du ski de rando est officiellement ouverte !
Par un beau dimanche ensoleillé nous avons décidé de nous rendre en Lauzière, accompagné de Franck, Myriam et Fabien, pour nous attaquer au Col des Aiguillons.
Et ce n'est pas les -18°C qui nous auront fait peur !

Une neige vierge de toute trace, ou presque, légère et poudreuse, et un décor de rêve !

La montée se fait sentir, mais quelle belle séance d'oxygénation !












Arrivés au sommet, malheureusement, le ciel se couvre en l'espace de quelques instants. Adieu la belle descente sous le soleil, c'est grand jour blanc, on sort les masques et on y va avec le sourire !

dimanche 13 décembre 2009

Ski aux Sept-Laux

Samedi 12 Décembre 2009

Petite journée de ski de piste aux 7 Laux pour fêter l'anniversaire de Franck. Le matin il faisait très beau, puis la neige s'est mise à tomber et on a fini dans le brouillard complet!

dimanche 22 novembre 2009

Redoux

Samedi 21 Novembre 2009

Le redoux a fait fondre la neige? Pas de problème, on remise gants et bonnets au placard pour le moment et on va grimper en t-shirt en attendant qu'elle revienne. Petite journée d'escalade à Omblèze avec un beau soleil.

mercredi 11 novembre 2009

Vive l'Armistice!


Mercredi 11 Novembre 2009

Alors là, ce jour férié est tombé pile poil sur la première journée de grand beau après les chutes de neiges du WE.
Enfin, quand je dit grand beau, c'était pour ceux qui avaient comme nous pris de l'altitude car ceux qui étaient restés sur le plancher des vaches étaient sous les nuages. Et nous on était au dessus, c'est le principe de la mer de nuages.
Donc ce matin, lever 5h45 et direction la Croix de Chamrousse (2250m), dans Belledonne.

La station étant fermée, nous sommes montés par les pistes. Au départ, vers 1650m, il n'y avait guère que 15cm de neige mais plus haut l'épaisseur était nettement plus importante (largement 30cm de poudreuse dense, avec une hauteur totale d'environ 60 cm au dessus de 2000m).
Les 600m furent gravis en 1h20, c'est bon on a encore la forme.

On allait pas s'arrêter là donc nous sommes descendus vers les Lacs Roberts, sur l'autre versant, 250m plus bas. Bien nous en a pris car la neige était super et le coin est toujours aussi beau.
Mais bon, ces 250m, il a bien fallu les remonter, et là on a pu constater que c'était pas encore la forme olympique...
Arrivés pour la seconde fois au sommet où la mer de nuages était toujours là, nous sommes gentiment redescendus vers la station, en cherchant les désormais rares endroits où la poudreuse était encore vierge (et à trop bien chercher, j'ai failli laisser la moitié de ma semelle sur une grosse pierre... ça commence bien!)

La voie des Buis à Presles

19 Septembre 2009

Voilà, tout est dans le titre. On a profité pour faire cette voie historique (la première ouverte à Presles) en compagnie de Nico en cette belle journée de fin d'été.
Pour Aurélie c'était la première voie à Presles, on a donc commencé par la base: les Buis. Malgré sa cotation modeste dans les topos, je trouve que la voie est quand même à prendre au sérieux car hormis les vires accueillantes c'est bien raide et donc physique. Je la coterai bien D+/6a/210m.

Aurélie en a bien bavé, c'est un signe qui ne trompe pas... (vous voyez quand je vous dit que c'est raide... et ce dièdre ci-contre en 5c n'est pas le passage le plus retors...)








Donc vu que la voie la plus facile de la falaise a été faite, il faudra s'attaquer à plus dur la prochaine fois!

dimanche 20 septembre 2009

La Directe de 1976 au Rouget

Dimanche 6 septembre 2009

Cette fois-ci on a réservé la météo pour notre WE avec Bruno et ce fut un temps de rêve pour nous permettre de faire cette belle course, la Directe de 76 à la Tête du Rouget (IV/TD/6a/330m, 3418m). C'est la première course sérieuse en rocher pour Aurélie qui a été au top.
Après avoir passé la nuit au refuge du Soreiller rejoint la veille, nous partons à 7h00 direction la brèche du Rouget vers 3200m. S'en suit 3 rappels dans un couloir un peu péteux pour rejoindre l'attaque de la face Sud du Rouget vers 3080m. Ca y est, on est dans le vif du sujet!

Il y a 2 cordées dans Rackam le Rouget, nous sommes seuls dans notre voie. Après une raide longueur en 5c commune avec Rackam qui met direct dans l'ambiance, nous partons à gauche dans la Directe, qui est très peu équipée (j'ai compté une quinzaine de pitons y compris les relais pour 10 longueurs!).
Après un dièdre en 5c suit un mur raide en 6a, le passage clé. Ambiance bien gazeuse!

Le granit est absolument magnifique, très solide, bien sculpté et avec des couleurs absolument superbes! Et en plus la vue est au top!
La suite est moins dure tout en restant raide mais reste bien soutenue dans le IV+ avec quelques passages en V. Il faut parfois un peu d'intuition pour trouve l'itinéraire malgré le topo car ça a l'air de passer un peu partout. En tout cas, Bruno à été au top, il a trouvé tous les pitons (sauf 1!).


Le sommet se rapproche, mais il faut encore passer ce petit angle permettant de contourner les surplombs. Un V+ bien retord, Aurélie s'en souvient encore!
Le rocher est toujours aussi magnifique!
L'arrivée sur le sommet bien étroit nous offre une vue magnifique, nous sommes en plein coeur des Ecrins, le temps est splendide, on n'est pas les plus malheureux!


Quelques petites photos sommitales mais pas trop le temps de trainer, il reste encore la descente à gérer, pas très difficile mais où il faut rester concentré.









Après s'être désaltérés au refuge, il nous reste encore 1100m à descendre pour rejoindre la vallée. Retour à 20h00 à la voiture, fourbus mais heureux. Merci Bruno pour cette magnifique journée!

L'éperon des Minettes

Dimanche 30 août 2009

Dernier jour à Chamonix, on est chauds comme la braise: direction la face Est du Grand Capucin pour faire les beaux comme dans de film avec Catherine Destivelle.
Bon, finalement vu que l'iso zéro est à 3200m... on se rabat sur l'éperon des Minettes au Peigne (uniquement parce que j'ai oublié mon écharpe ;-)
Et bien on s'est régalés sur cet éperon! Du soleil, une super ambiance montagne devant la face Nord de l'Aiguille du Midi, du beau granit bien adhérent, une bonne équipe: que demander de plus!
Dièdres et fissures s'alternent avec parfois un peu de raideur, il faut un peu de flair pour deviner l'itinéraire, ce n'est pas très dur (AD+/5b/190m), on s'est bien amusés!

dimanche 13 septembre 2009

L'Eté Indien

Samedi 29 Août 2009

Nico nous a rejoint le vendredi soir et après une bonne raclette pour refaire les stocks d'énergie et un bon dodo, direction le Vallon de Bérard. C'est un endroit que nous découvrons tous les trois et qui dénote totalement de la vallée de Chamonix... par son calme et sa quiétude! On se croirait en Oisans! En effet, il n'y a pas un chat, ou plutôt si, des bouquetins peu farouches et habiles grimpeurs.
Notre voie du jour se nomme l'Eté Indien (I/TD-/6a+/190m), elle se situe sur les contreforts du Mont Oreb et c'est un petit bijou.
Les longueurs sont homogènes, c'est un beau challenge pour Aurélie: 5b, 6a, 6a, 5b, 6a, 6a+, 5c.
Au fur et à mesure qu'on grimpe, on découvre des longueurs plus belles les unes que les autres, notamment cette dalle de 45m en 6a de L5 (hum.. la dalle bien lisse et un poil engagée avec du tirage sur la fin.... j'adore ça...). Le rocher quant à lui est absolument splendide.


La voie se termine par une traversée en 6a+ plein gaz. Sur cette photo Aurélie en termine alors que Nico est en plein dedans.
Michel Piola est en train d'équiper une voie juste à côté: super, on reviendra dans cet endroit magique!

Asia

Vendredi 28 Août 2009

Aujourd'hui on grimpe à la cool, c'est "repos". Les friends sont restés à la maison, direction le télésiège de l'Index et après 15 minutes de marche, nous voilà au pied de "Asia" (I/D+/6a/200m).

La première longueur réveille bien: le passage en 6a, le plus dur de la voie, se situe sur les 5 premiers mètres. Ouf, c'est passé, maintenant il n'y a plus qu'à randonner.






Mais bon, rando rando... ça grimpe quand même pas mal et Aurélie a assuré un max puisqu'on a grimpé la voie en réversible. Une première pour nous!

PS : la photo du haut c'est l'ombre des Drus projetée par le soleil levant sur les nuages. La première fois que je vois ce phénomène.

Les Lépidoptères

Jeudi 27 Août 2009

Cette fois-ci nous sommes sur l'autre versant de la vallée, celui des Aiguilles de Chamonix et de leur célèbre granit. Fini les voies sur spits des Aiguilles Rouges, il faut aujourd'hui'hui emporter les coinceurs et les friends pour se protéger.
Après un départ matinal afin d'être tôt dans la voie pour éviter les chutes de pierres, direction la voie les Lépidoptères (II/D/5b/130m) sur les contreforts de l'Aiguille du Peigne.
Après une approche "montagne" dans les vires, nous trouvons l'attaque de la voie sans avoir vu de lépidoptères mais un couple de lagopèdes.
Après une première longueur évidente, ne disposant que d'un schéma assez peu explicite, je me "perd" en faisant les deux 2 longueurs suivantes dans un dièdre 10m à droite de la voie. Pas un piton pour indiquer le chemin, rocher glissant et peu nettoyé, relais sur friends, la totale. Heureusement, ma variante ne dépasse pas le IV+ et les possibilités de protection sont nombreuses.
Après avoir enfin repéré la vraie voie, nous finissons les 3 dernières longueurs dont un passage en V assez retord: nos semelles sont un peu humides et la confiance sur les pieds n'est pas au top...
C'est bien, c'est comme ça qu'on progresse!
De retour au plan de l'Aiguille, un petit verre face au Peigne s'impose!

Escalade au Montenvers

Mercredi 26 Août 2009

Après une journée de repos pour cause de mauvais temps, la météo étant douteuse, direction les nouvelles voies équipées par Michel Piola aux dalles du Montenvers, d'où la retraite en cas de pluie sera aisée!
Nous nous attendions à des dalles lisses comme du verre: que nenni, c'est sculpté et il y a finalement assez de relief, même dans le 5c/6a. Nous étions seuls, nous nous sommes régalés, l'endroit est superbe!

L'Arêtes des Cosmiques

Lundi 24 Août 2009

Depuis le temps qu'on en parlait et qu'Aurélie la convoitait....
Ca y est, enfin, à nous Dame Cosmique et ce majestueux panorma autour duquel nous allons évoluer toute la journée.
On se demande parfois si on n'est pas au paradis...

Après avoir descendu l'arête coté Aiguille du Midi (avec grosse rimaye à franchir d'entrée de jeu, direct dans la descente) nous bifurquons sur le glacier pour aller ensuite s'attaquer aux rochers.
Au loin, entre autre, le Grand et Petit Capucin. Majeur.


L'altitude (3800m) se fait ressentir, ca tire un peu au coeur, mais on reste subjugués par toute cette beauté environnante.



Petit passage à l'ombre, petite caillante aux doigts...heureusement que cela ne durera pas trop longtemps


Au fond le Tacul, de toute beauté.
Comment ne pas être transcendé par cela !!!