dimanche 13 septembre 2009

Les Lépidoptères

Jeudi 27 Août 2009

Cette fois-ci nous sommes sur l'autre versant de la vallée, celui des Aiguilles de Chamonix et de leur célèbre granit. Fini les voies sur spits des Aiguilles Rouges, il faut aujourd'hui'hui emporter les coinceurs et les friends pour se protéger.
Après un départ matinal afin d'être tôt dans la voie pour éviter les chutes de pierres, direction la voie les Lépidoptères (II/D/5b/130m) sur les contreforts de l'Aiguille du Peigne.
Après une approche "montagne" dans les vires, nous trouvons l'attaque de la voie sans avoir vu de lépidoptères mais un couple de lagopèdes.
Après une première longueur évidente, ne disposant que d'un schéma assez peu explicite, je me "perd" en faisant les deux 2 longueurs suivantes dans un dièdre 10m à droite de la voie. Pas un piton pour indiquer le chemin, rocher glissant et peu nettoyé, relais sur friends, la totale. Heureusement, ma variante ne dépasse pas le IV+ et les possibilités de protection sont nombreuses.
Après avoir enfin repéré la vraie voie, nous finissons les 3 dernières longueurs dont un passage en V assez retord: nos semelles sont un peu humides et la confiance sur les pieds n'est pas au top...
C'est bien, c'est comme ça qu'on progresse!
De retour au plan de l'Aiguille, un petit verre face au Peigne s'impose!

4 commentaires: