dimanche 20 septembre 2009

La Directe de 1976 au Rouget

Dimanche 6 septembre 2009

Cette fois-ci on a réservé la météo pour notre WE avec Bruno et ce fut un temps de rêve pour nous permettre de faire cette belle course, la Directe de 76 à la Tête du Rouget (IV/TD/6a/330m, 3418m). C'est la première course sérieuse en rocher pour Aurélie qui a été au top.
Après avoir passé la nuit au refuge du Soreiller rejoint la veille, nous partons à 7h00 direction la brèche du Rouget vers 3200m. S'en suit 3 rappels dans un couloir un peu péteux pour rejoindre l'attaque de la face Sud du Rouget vers 3080m. Ca y est, on est dans le vif du sujet!

Il y a 2 cordées dans Rackam le Rouget, nous sommes seuls dans notre voie. Après une raide longueur en 5c commune avec Rackam qui met direct dans l'ambiance, nous partons à gauche dans la Directe, qui est très peu équipée (j'ai compté une quinzaine de pitons y compris les relais pour 10 longueurs!).
Après un dièdre en 5c suit un mur raide en 6a, le passage clé. Ambiance bien gazeuse!

Le granit est absolument magnifique, très solide, bien sculpté et avec des couleurs absolument superbes! Et en plus la vue est au top!
La suite est moins dure tout en restant raide mais reste bien soutenue dans le IV+ avec quelques passages en V. Il faut parfois un peu d'intuition pour trouve l'itinéraire malgré le topo car ça a l'air de passer un peu partout. En tout cas, Bruno à été au top, il a trouvé tous les pitons (sauf 1!).


Le sommet se rapproche, mais il faut encore passer ce petit angle permettant de contourner les surplombs. Un V+ bien retord, Aurélie s'en souvient encore!
Le rocher est toujours aussi magnifique!
L'arrivée sur le sommet bien étroit nous offre une vue magnifique, nous sommes en plein coeur des Ecrins, le temps est splendide, on n'est pas les plus malheureux!


Quelques petites photos sommitales mais pas trop le temps de trainer, il reste encore la descente à gérer, pas très difficile mais où il faut rester concentré.









Après s'être désaltérés au refuge, il nous reste encore 1100m à descendre pour rejoindre la vallée. Retour à 20h00 à la voiture, fourbus mais heureux. Merci Bruno pour cette magnifique journée!

6 commentaires: