dimanche 8 septembre 2013

Les marmottes en vacances estivales !


Samedi 10 Aout 2013

 
Ca y est, les vacances d’été commencent ! Nous quittons notre terrier lyonnais pour prendre possession des terriers des montagnes !

Nous commençons par une semaine à Chamonix, le plus bel endroit au monde !!!
C’est toujours avec la même émotion que nous retrouvons les Aiguilles de ce majestueux massif. Et toute l’histoire de l’alpinisme qui ressurgit alors. 


Dimanche 11 Aout

Le Signal Forbes
 
Avec petit Gaspard, nous prenons le petit train du Montenvers pour nous rendre à la Mer de Glace et faire la randonnée du « Signal Forbes ».
Déjà faite il y a 2 ans, nous souhaitions la faire découvrir à Hervé et Fabienne, avec nous pour quelques jours.
Le panorama est d’une beauté à vous laisser sans voix. Se dressent face à nous les Drus coiffés de la calotte de la Verte, au loin les Grandes Jorasses, la Dent du Géant, le Moine, les Grands Charmoz, l’Aiguille de la République… Sommets et cimes prisés des alpinismes aguerris.
 
Ha que c’est beau ! Et le plus beau, c’est de regarder les sommets sur lesquels nous nous sommes un jour dressés et de rêver devant ceux sur lesquels nous aimerions un jour nous rendre.




Lundi 12 Aout

L’alpage de Peclerey
 
Par le plus grand des hasards, Soren, un ami Suédois, de retour de course en Suisse, se trouve à Chamonix pour la journée.
Nous décidons de nous retrouver et de randonner ensemble.
Départ du parking du Tour nous empruntons un sentier à flanc de montagne qui nous mènera juste en face du Glacier d’Argentière.
Un panorama grandiose sur ce dernier mais aussi sur l’Aiguille Verte, les Droites, les Courtes et au loin le Triolet, qui referme cette impasse du glacier d’Argentière.
Gaspard qui dort comme une marmotte rate un spectacle fabuleux !






Mardi 13 Aout

Le Col de Salenton
 
Nous sommes au cœur des Aiguilles Rouges, dans le Vallon de Bérard
Objectif : le col du Salenton – 1200m de dénivelé nous attendent.

Le sentier mène dans un premier temps au refuge de la Pierre à Berard. Ce refuge abrite les randonneurs qui partent pour faire le Buet, dit le Mont Blanc des Dames.
Nous poursuivons par un sentier qui monte raide et se transforme progressivement en blocs de pierre. Après avoir franchi quelques névés (importants pour la saison) le col est en vue et se gagne par un sentier composé de fragment de pierres grises et noires.

  

Encore un dernier effort après le col et nous sommes au sommet, à 2550m.
La récompense d’un panorama somptueux après tous ces efforts.
En redescendant, nous croisons un grand nombre de bouquetins. Il faut dire que nous évoluons en pleine réserve des Aiguilles Rouges.
Une bien belle journée où nous terminerons un peu sur les rotules après 7h de marche.
Félicitations à Hervé qui s’est donné jusqu’au bout pour nous suivre !
Gaspard était quant à lui gardé par Fabienne, la rando étant un peu technique pour assurer en porte bébé.



Mercredi 14 Aout
Relâche !

On se repose et c’est « temps libre » pour chacun
Aurélie ne résistera pas de se rendre à la piscine et de nager ses km en regardant les sommets !
 


Jeudi 15 Aout
L’appel des Cimes pour Gaspard !

 
Gaspard effectue ses 1ers pas ! C’est l’appel des cimes et des sentiers de randonnées, sans doute !
Et voila notre petit bonhomme qui se dresse debout, tout seul comme un grand. Un premier pas, puis un deuxième, un troisième et hop ! la chute ! Téméraire il se relève et recommence car ça l’amuse beaucoup et il est très fier de s’apercevoir qu’il marche !

Le 15 Aout à Chamonix c’est aussi la traditionnelle fête des guides.



Vendredi 16 Aout

Dans l’obligation d’être le lendemain à un mariage dans le Languedoc, nous quittons Chamonix avec un jour d’avance et à notre grand regret.
Cette petite semaine sera passée vraiment trop vite…on aimerait tellement y rester davantage !

En tenue "citadine", ça change de style !




Lundi 19 Aout

On change de terrier : les Pyrénées

Nous voici depuis la veille au soir à Font Romeu, dans l’appartement d’Hervé et Fabienne, où nous y resterons une petite dizaine de jours
Certes ce n’est pas le même panorama que les jours précédents (le relief nous parait bien plat tout d’un coup !) mais il y a de quoi faire en randonnée et on découvre d’autres types de paysages.
 
Pour fêter les 35 ans d’Aurélie, direction le lac de Planès.
Où plutôt l’étang de Planès ! Car quelle ne fut pas la déception en arrivant une fois sur place de voir ce tout petit volume d’eau !!
Mais bon, le paysage est joli, apaisant et Gaspard en aura bien profité pour gambader et s’entêter à vouloir mettre les bouses de vache séchées à la bouche !




Mercredi 21 Aout

Depuis l’appartement s’offre à nos yeux le Cambre d’Aze : montagne qui semble s’enrouler autour d’elle-même avec en son centre des couloirs rocheux imposants.
Et si nous allions au sommet ?
Nous partons tous les 5, Fabienne pensant nous quitter à mi chemin, n’étant pas certaine de pouvoir arriver au sommet.
Qu’à cela ne tienne ! Encouragée par nous tous et puisant dans sa force mentale, Fabienne nous a tous épatés. Et c’est ensemble que nous avons gravi les 950m de dénivelé du Cambre d’Aze en poursuivant par les crêtes et en redescendant par le versant opposé.
Une randonnée magnifique ! Et bien que fatigués par la descente, maintenant Hervé et Fabienne ne regarderont plus de la même manière, de leur fenêtre, le Cambre d’Aze
Bon, c’est vrai, on les a un peu poussés et épuisés, mais quand même, quelle satisfaction collégiale !







Vendredi 23 Aout

Le lac d’Aude
 
Encore une bien jolie randonnée pour nous rendre au lac d’Aude, où l’Aude prend sa source..
Découverte des petits ruisseaux et des petites cascades pour Gaspard
Un régal !
 
 
Mardi 27 Aout

Ces derniers jours la météo s’est jouée de nous et le ciel pluvieux nous a empêchés de poursuivre notre découverte des Pyrénées.
Aujourd’hui c’est mitigé mais nous décidons de sortie au col de la Calme marcher et chercher les champignons
Il fait froid, les températures ont chuté, laissant place aux parfums d’automne…







Mercredi 28 Aout

Il faut se rendre à l’évidence : il va falloir se contenter de peu coté météo cette semaine et composer avec les ciels capricieux.
Cette fois ci nous faisons un peu de route pour aller du coté de Porte Puymorens, où le paysage est davantage alpin et les vallées plus resserées et encaissées.
Nous montons au col du Lanou jusqu’au lac de barrage
Le paysage y est très minéral









Jeudi 29 Aout

L’étang du diable
 
Dernière randonnée qui cloture notre séjour
Nous partons depuis la vallée xxx pour monter dans les hauts paturages, verdoyants et riches de petits torrents et cascades, qui apportent tout le charme de cette journée
On y resterait bien camper, ca donne envie ! L’endroit est tellement beau et paisaible
Sur notre chemin, la Pierre Ecrite, dalle gravée par les randonneurs y ayant laissé leurs traces, ainsi qu’une boite aux lettres avec un carnet de messages !
 
 
 
Un dernier effort pour parvenir au lac, qui est resté coiffé de son chapeau enneigé et glacé, malgré l’avancée tardive de cette saison.
C’est beau !!!








 

2 commentaires: