dimanche 2 août 2009

Le Râteau, sommet Est

Dimanche 26 Juillet 2009
Alors cette fois-ci il va faire beau, mais vraiment beau!
Après 3h30 de montée dans le vallon du Diable, euh pardon de la Selle (le Diable, c'est en hiver), nous voici au sympathique refuge de la Selle à 2635m.

Le lendemain, après 1h de marche, nous prenons pied sur le glacier, direction la brêche du Râteau, passage obligé pour la voie normale. Mais étant donné que plusieurs cordées sont devant nous, ça va forcément bouchonner. Alors barre à bâbord toute et direction les pentes Sud-Ouest, une variante qui nous permettra d'être tout seuls, moyennent des pentes plus raides (II/PD+, 45-50° sur 150m).Le passage de la rimaye ne permet plus de doute, c'est raide et il n'y a pas de marches, il va falloir cramponner pour de vrai et bien rester concentrés. Je me suis encordé avec Xavier et Aurélie a rejoint Régis sur la cordée de Bruno.
Puis, la pente se couche on apprécie de pouvoir faire souffler les... mollets!

En haut de la bosse, le sommet rocheux se profile. Il est atteint par une arête de rochers facile mais très aérienne.

Puis c'est la descente, face à la Meije, on se sent en plein ciel, c'est absolument magnifique. Une des plus belles courses dans les Ecrins pour Aurélie et moi.