dimanche 2 août 2009

Séjour à Chamonix avec Nico

Du 18 au 22 juillet 2009

Une semaine placée sous le signe... de "mais quel temps fera-t-il demain?"
Premier signe qui ne trompe pas: le premier jour, samedi, nous avons passé la journée.... à faire les boutiques sous la pluie et à aller au cinéma voir le film de Catherine Destivelle qui a plus que motivé Nico pour aller faire la face Est du Grand Capucin dès le lendemain.
La nuit portant conseil, nous avons révisé les ambitions à la baisse: direction les Chéserys en cette belle journée de dimanche! En effet, il a neigé jusqu'à 2000m et les Aiguilles Rouges sont plâtrées de chez plâtré! Nous y avons grimpé deux belles voies récentes ouvertes par M. Piola: un Père Noël pour Lucy et Désert de Samba, toutes deux en 6a max et très très bien équipées. 9 longueurs, voici une première journée de grimpe bien remplie.

Le lundi, RDV avec Bruno au Montenvers pour monter au refuge du Couvercle pour aller faire la voie Contamine à la face Est du Moine.
La vue sur la face nord des Grandes Jorasses est toujours aussi splendide, d'autant qu'elle vient être bien saupoudrée de neige. Très photogénique! (nous avons d'ailleurs croisé J.F. Hagenmuller au refuge parti bivouquer à la Pierre à Béranger en quête de belles photos).Le lendemain, lever 6h30, on passe la tête dehors: c'est bâché et il pleuviotte. A 8h00, pas mieux, c'est même la grosse pluie, tout est trempé. Adieu le Moine! Pour le lendemain, les prévisions ne sont guères meilleures et c'est sous un ciel qui se découvre peu à peu que commence la retraite de Russie.Deuxième but de l'été avec Bruno, c'est vraiment pas de bol. Nous finissions là journée avec Nico à Vallorcine où nous avons fait 3 longueurs faciles sur coinceurs et friends.

Le lendemain mercredi, la météo annonce un temps changeant et 100km/h de vent en altitude. Après avoir un temps envisagé de faire la De Galbert à la Tour des Crochues, nous resterons donc en fond de vallée: mouillés on le sera peut-être mais au moins ça sera sans le vent! Direction donc Barberine pour aller faire la voie Sylvie Phobie, un bel objectif TD+ de 10 longueurs.A l'attaque de la 4ème longueur en 6b, je me retourne vers l'ouest et "tiens, c'est devenu tout noir derrière le Buet, on risque de prendre la saucée". Nico a tout juste eu le temps de passer le crux que ça il y est, il tombe des grosses gouttes. Je me grouille de grimper la longueur en second car la dalle lisse sous la pluie ça va pas le faire du tout. La grosse averse nous tombe dessus au relais. Court mais intense. On attend 30 minutes en se disant que ça va bien finir par sécher. Au dessus de nous la longueur clé en 6c+. Bon on va attendre que ça sèche vraiment. Finalement on va pas attendre, c'est de nouveau tout noir au dessus de la vallée de Chamonix: cette fois c'est sûr, dans 20 minutes on se la prend pour de bon.
Retraite de Russie, le retour. Même pas le temps d'entamer le premier rappel que ça y est, il repleut déjà (la météo avait au moins eu bon sur les 100 km/h de vent)! Un coup de tonnerre nous conforte dans notre choix. Retour à la voiture trempés, il est 13h00...
Le lendemain, météo pas mieux, on rentre à Lyon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire